« Utilisation de la salle 115 » : différence entre les versions

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 112 : Ligne 112 :


== Conférences multipoints et PVX ==
== Conférences multipoints et PVX ==

MCU (Multi Connecting Unit) = pont = équipement qui permet d'interconnecter plusieurs sites entre eux, quelque soit leur connectivité (IP ou autre) et leur vitesse de raccordement. <br />
Le Centre de Calcul de Lyon (IN2P3), est équipé d'un MCU et du logiciel RMS (Remote Meeting System) afférent, et propose à la communauté scientifique la fonctionnalité des conférences multipoints.<br />
Voir : http://rms.in2p3.fr <br />
(On ne peut PAS se connecter par evo au RMS du CC : evo et rms ne collaborent pas … et le CC n'assure pas le support des users evo ...)

Suivre une conférence multi-site, implique que quelqu’un ait organisé au préalable la conférence … 
Si c’est vous :
Sur n’importe quel ordinateur, http://rms.cnrs.fr : pour réserver la conférence.
Participer à la conférence, en se connectant où il faut :
PVX

Version du 20 octobre 2009 à 11:54

Utilisation du scanner

  • se connecter sur le compte lama
  • positionner le papier sur le chargeur "haut" du scanner, face à numériser vers le sol
  • sur le bureau, double-clicker sur l'icône «PaprPort.exe »

(Les 2 documents existents "nuances-gris600ppp" et "N&B600ppp" donnent un aperçu du rendu du document scané avec le choix du type de photo, respectivement « Photo en nuances de gris » et « Texte ou photo noir et blanc ».)

  • clicker sur « Numériser »
     clicker sur « Ajuster la qualité de la photo numérisée »
         * Résolution (ppp) : augmenter à 600
         * Type de photo : choisir « Photo en nuances de gris » ou « Texte ou photo noir et blanc »
         * ok
     clicker sur « Taille de la page » et choisir : A4 21x29,7cm
   Numériser
  • votre document apparaît alors (en format .jpg) dans la fenêtre à droite, qui correspond sur le PC à la zone disque D:\Mes Documents\Mes documents PaperPort\ ; la date du jour sert de nom au document scané.
  • de cette zone vous pouvez récupérer votre fichier soit via une clé USB (port à l'avant du PC), soit via Webmail
  • NB : le scan de documents couleurs ne fonctionne pas (l'imprimante ne sait travailler qu'en noir & blanc)

Merci de bien vouloir effacer vos documents une fois sauvés, de vous déconnecter du PC.


Utilisation du tableau

STARBOARD est le système d'utilisation du tableau blanc. Ce système permet de partager avec un interlocuteur (unique) à distance un document de travail, sur lequel les 2 personnes en lien peuvent travailler, de manière interactive aussi bien sur l'écran du PC que sur le tableau blanc. Le tableau blanc montre une image de l'écran du PC -ce qui permet la projection d'un diaporama, ou d'une vidéo avec le son- ou permet d'ouvrir une page blanche -pour la création d'un nouveau document ou la modification d'un document existant. Ce système suppose que les 2 interlocuteurs aient un tableau blanc Starboard et accès au logiciel StarBoard Software sur leur PC.

Pour se connecter en local : sur le PC, se connecter sur le compte lama, et ensuite : allumer le tableau blanc (télécommande ou bouton « STANDBY/ON ») après quelques secondes, l'écran du PC s'affiche sur le tableau blanc. Sur le Bureau du PC, double-clicker sur le raccourci <StarBoard Software>

Une page blanche s'affiche sur le PC avec un menu à droite, du type :
Fonctionalités :

  • Stylet permet d'écrire à la souris sur la page (blanche) du PC ou au doigt sur le tableau blanc
  • les différents traits de couleur permettent de choisir différents crayons pour écrire
  • Document permet de charger un document sur l'écran du PC
  • Liste énumère les pages Starboard ouvertes, et permet de les imprimer ou de les enregistrer

(la page enregistrée atterrit alors dans D:\Mes Documents\Starboard\Data\$$$\thumbs\)

  • Ajouter ouvrir une nouvelle page blanche
  • Quitter pour quitter le logiciel Starboard
  • StarBoard donne accès au menu complet (à multiples étages) :
    • Mode → écran PC revient à l'écran du PC (sans perdre le menu)
    • Outil
    • Afficher
    • Modifier
    • Réseau → Conférence
    • Document → Page blanche : ouvre une page blanche
    • Document → Autres : ouvre un fichier qui existe déjà
    • Paramètres
    • Aide
    • Quitter


Pour initier une collaboration avec un collègue distant : se connecter en local à Starboard (voir ci-dessus) dans le menu, clicker : StarBoard → Réseau → Conférence une nouvelle fenêtre s'ouvre avec 3 pavés : Hôte de conférence, Client de conférence, Annuler

Au LAMA, pour des questions de sécurité réseau imposées par la DSI, nous ne savons pas être hôte de conférence. (on sort facilement du LAMA mais on y rentre beaucoup moins facilement) => clicker sur <Client de conférence>
S'il n'existe pas déjà dans la liste, rajouter un nouvel hôte distant qui correspond à la machine de votre collaborateur : clicker sur <Nouveau> et renseigner les champs « Hôte distant » (le nom qu'on a envie de lui donner) et « Adresse » (en rentrant son adresse IP) sélectionner l'hôte distant désiré et clicker sur <Se connecter> à l'autre bout, votre collaborateur devra de son côté avoir clické sur <Hôte de conférence> et s'être connecté à votre machine (cliente)

Gestion des fichiers : Lorsqu'on ouvre un document qui existe déjà (Document → Autres), en fonction du choix du type de fichier, on accède à un répertoire par défaut. A partir de ce répertoire, on peut naviguer dans l'arborescence du PC, si on veut chercher son document ailleurs.
Lorsqu'on veut enregistrer le fichier sur lequel on a travaillé, le fichier atterrit dans : D:\Mes Documents\StarBoard\Data\$$$\thumbs, où $$$ est une série de chiffres commençant par 0

Consignes concernant le tableau blanc  :

LE TABLEAU EST UN ÉQUIPEMENT FRAGILE ET CHER ! ce qui demande quelques précautions :

NE PAS poser le stylo du tableau ou n'importe quel autre objet dans le rebord inférieur du tableau blanc (ce qui abîmerait le ruban réfléchissant qui entoure le tableau). Pour écrire sur le tableau blanc, utiliser EXCLUSIVEMENT le stylo StarBoard prévu à cet effet, ou votre doigt (les 2 doivent être perpendiculaires à la surface du tableau, NE PAS utiliser l'ongle de votre doigt !), tout autre outil peut abîmer le tableau. Le tableau est sensible à la lumière directe du soleil et à la chaleur : ne levez pas les stores, n'exposez pas le tableau au soleil. Pensez à ETEINDRE le tableau blanc quand vous avez fini de l'utiliser : OFF avec la télécommande, et confirmer.

!!! MERCI DE RANGER LES CHAISES ET TABLES ET DE VOUS DÉCONNECTER DU PC APRÈS EN AVOIR FERMÉ LES DIFFERENTES APPLICATIONS !!! !!! MERCI DE REFERMER À CLE LA PORTE DE LA SALLE !!!


La Visioconférence

On nomme visioconférence la combinaison de 2 techniques :

  • la visiophonie, qui permet de voir (le visage) et de dialoguer avec son interlocuteur (au LAMA : utilisation du logiciel evo)
  • la conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d'effectuer une réunion avec plus de 2 terminaux (au LAMA : utilisation du logiciel Polycom PVX et des fonctionalités du Centre de Calcul de Lyon)

Vidéoconférence et visioconférence recouvrent le même concept, la seule différence entre les 2 est la qualité des images (moindre en visioconférence) et le débit nécessaire au transport de l'information (moindre en visioconférence).


EVO

EVO = Enabling Virtual Organizations, logiciel de visioconférence, utilisé ici pour des réunions à 2
Pour se connecter à evo : http://evo.caltech.edu
il existe un compte générique LAMA : login=pticremlama ; pwd=pticrem

  • Si vous ne voulez pas utiliser le compte générique et que vous n'avez pas encore de compte perso sur evo, inscrivez vous : <Register>
  • Une fois que vous avez un compte ou si vous utilisez le compte générique LAMA, vous pouvez démarrer : <Start>

clicker « Ouvrir avec » et « Ok » et renseigner le mot de passe correspondant à votre identifiant

  • vous accédez à la fenêtre de travail d'evo, qui s'appelle Koala, et qui comprend 3 sous-fenêtres (fenêtre « contact » en bas à gauche, fenêtre « chat » en bas à droite, fenêtre de «réunions » en haut) et un menu (Koala,Appels,Réservation,Configurer,Chercher)

Utilisation d'EVO avec STARBOARD :
Cela permet à la fois de travailler sur un document commun, tout en se voyant à la vidéo, et en utilisant le micro-casque.


Conférences multipoints et PVX

MCU (Multi Connecting Unit) = pont = équipement qui permet d'interconnecter plusieurs sites entre eux, quelque soit leur connectivité (IP ou autre) et leur vitesse de raccordement.
Le Centre de Calcul de Lyon (IN2P3), est équipé d'un MCU et du logiciel RMS (Remote Meeting System) afférent, et propose à la communauté scientifique la fonctionnalité des conférences multipoints.
Voir : http://rms.in2p3.fr
(On ne peut PAS se connecter par evo au RMS du CC : evo et rms ne collaborent pas … et le CC n'assure pas le support des users evo ...)

Suivre une conférence multi-site, implique que quelqu’un ait organisé au préalable la conférence …  Si c’est vous : Sur n’importe quel ordinateur, http://rms.cnrs.fr : pour réserver la conférence. Participer à la conférence, en se connectant où il faut : PVX