« Transformée-de-Hough » : différence entre les versions

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche
(introduction à la transformée de Hough)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La transformée de '''Hough''' est une technique utilisée en traitement d'images pour détecter des formes géométriques, comme des '''lignes''' ou des '''cercles''', dans une image. Elle représente les formes dans un espace paramétrique et détecte les paramètres correspondants aux formes recherchées. C'est une méthode puissante pour la détection de '''formes''' dans les images.
La transformée de '''Hough''' est une technique utilisée en traitement d'images et en vision par ordinateur pour détecter des '''formes géométriques''' dans une image, telles que des '''lignes''' ou des '''cercles'''. Le principe de base de la transformée de Hough repose sur le fait que les formes géométriques peuvent être représentées dans un espace paramétrique appelé "'''espace de Hough'''". Pour détecter des lignes, par exemple, la transformée de '''Hough''' convertit les points de l'image en une représentation paramétrique sous forme de lignes dans l'espace de Hough. Chaque point de l'image est transformé en une courbe dans l'espace de Hough qui représente toutes les lignes possibles passant par ce point. En détectant les '''intersections''' de ces courbes, on peut identifier les lignes présentes dans l'image. Le principal avantage de la transformée de Hough est qu'elle est capable de détecter des '''formes''' même si elles sont partiellement obstruées ou bruitées.

[[Fichier:hough1.png]]

Version du 20 mai 2023 à 15:50

La transformée de Hough est une technique utilisée en traitement d'images et en vision par ordinateur pour détecter des formes géométriques dans une image, telles que des lignes ou des cercles. Le principe de base de la transformée de Hough repose sur le fait que les formes géométriques peuvent être représentées dans un espace paramétrique appelé "espace de Hough". Pour détecter des lignes, par exemple, la transformée de Hough convertit les points de l'image en une représentation paramétrique sous forme de lignes dans l'espace de Hough. Chaque point de l'image est transformé en une courbe dans l'espace de Hough qui représente toutes les lignes possibles passant par ce point. En détectant les intersections de ces courbes, on peut identifier les lignes présentes dans l'image. Le principal avantage de la transformée de Hough est qu'elle est capable de détecter des formes même si elles sont partiellement obstruées ou bruitées.

Hough1.png