« Projets étudiants cryptographie et sécurité/Caillet DiLisio IDEA » : différence entre les versions

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Ceci est notre page sur IDEA »)
 
m (init)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==== Auteurs : François Caillet & Anthony Di Lisio ====
Ceci est notre page sur IDEA

== International Data Encryption Algorithm: IDEA ==

=== Panorama ===

IDEA est l'acronyme de '''I'''nternational '''D'''ata '''E'''ncryption '''A'''lgorithm, décrit pour la première fois en 1991. Cette algorithme fut développé par une équipe de mathématiciens, cyptologues et informaticiens, de différentes nationalités. James Massey et Xuejia Lai ont conçu cet algorithme pour remplacer '''D'''ata '''E'''ncryption '''S'''tandard d’IBM, pour cela ils réalisent des révisions mineures sur un chiffrement postérieur, '''PES''' (Proposed Encryption Standard), d’où le nom original d’IDEA : '''IPES''' (‘I’ pour « Improved », « Amélioré »).

IDEA est un algorithme de chiffrement symétrique dit à clé secrète, celle-ci est choisie aléatoirement et atteint une longueur de <u>128 bits</u>, elle sert à chiffrer et déchiffrer. IDEA utilise à la fois les propriétés de confusion et diffusion :
* La relation entre la clé et le texte chiffré est la plus complexe possible.
* si le changement d’un seul bit dans le texte claire est opéré, alors, statistiquement, un bit sur deux du cryptogramme devrait changer. De même, si nous changeons un bit du cryptogramme, environ la moitié des bits en clair devrait changer.
IDEA est composé d’une série de huit transformations identiques, et les procédés de cryptage et décryptage sont équivalents. Sa sécurité dépend en grande partie à l’entrelacement d’opérations provenant de groupe différent :
* OU exclusif (bit par bit)
* Addition modulo <math>2^{16}</math>
* Multiplication modulo <math>2^{16} +1</math>
qui sont algébriquement « incompatibles » dans un certain sens. Enfin, après huit rondes vient une « demi-ronde » finale.

IDEA a été utilisé dans '''P'''retty '''G'''ood '''P'''rivacy ('''PGP''') v2.0, de plus il est un algorithme optionnel dans la norme OpenPGP.

===Description de IDEA===

Prennons un texte clair divisé en quatre quarts: '''A''', '''B''', '''C''', '''D''' et où les 52 sous-clées sont nommées <math>K^1</math> à <math>K^52</math>.

* <u>Avant le Tour 1</u>:
** <math>A*K^1 [2^{16} +1]</math>
** <math>B+K^2 [2^{16}]</math>
** <math>C+K^3 [2^{16}]</math>
** <math>D*K^4 [2^{16} +1]</math>
* <u>Tour 1</u>:

Version du 17 mars 2016 à 13:25

Auteurs : François Caillet & Anthony Di Lisio

International Data Encryption Algorithm: IDEA

Panorama

IDEA est l'acronyme de International Data Encryption Algorithm, décrit pour la première fois en 1991. Cette algorithme fut développé par une équipe de mathématiciens, cyptologues et informaticiens, de différentes nationalités. James Massey et Xuejia Lai ont conçu cet algorithme pour remplacer Data Encryption Standard d’IBM, pour cela ils réalisent des révisions mineures sur un chiffrement postérieur, PES (Proposed Encryption Standard), d’où le nom original d’IDEA : IPES (‘I’ pour « Improved », « Amélioré »).

IDEA est un algorithme de chiffrement symétrique dit à clé secrète, celle-ci est choisie aléatoirement et atteint une longueur de 128 bits, elle sert à chiffrer et déchiffrer. IDEA utilise à la fois les propriétés de confusion et diffusion :

  • La relation entre la clé et le texte chiffré est la plus complexe possible.
  • si le changement d’un seul bit dans le texte claire est opéré, alors, statistiquement, un bit sur deux du cryptogramme devrait changer. De même, si nous changeons un bit du cryptogramme, environ la moitié des bits en clair devrait changer.

IDEA est composé d’une série de huit transformations identiques, et les procédés de cryptage et décryptage sont équivalents. Sa sécurité dépend en grande partie à l’entrelacement d’opérations provenant de groupe différent :

  • OU exclusif (bit par bit)
  • Addition modulo
  • Multiplication modulo

qui sont algébriquement « incompatibles » dans un certain sens. Enfin, après huit rondes vient une « demi-ronde » finale.

IDEA a été utilisé dans Pretty Good Privacy (PGP) v2.0, de plus il est un algorithme optionnel dans la norme OpenPGP.

Description de IDEA

Prennons un texte clair divisé en quatre quarts: A, B, C, D et où les 52 sous-clées sont nommées à .

  • Avant le Tour 1:
  • Tour 1: