Utilisateur:Alexandre Desbos

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Etude du protocole gRPC

Etudiant : Alexandre Desbos

Tuteur : David Télisson

Introduction

Les technologies du protocole gRPC

RPC

Le RPC[1], Remote Procedure Call est un protocole réseaux qui permet de faire des appels de fonctions à distance, une machine peut dire à une autre machine d’effectuer une action, au lieu d’appeler une fonction locale dans une bibliothèque.

Protocol buffer

Le protocol buffers est un outil de sérialisation et désérialisation de données developpé par google. Il utilise un encodage binaire ce qui permet d’avoir un bon typage des messages mais aussi une transmission de données rapide.

HTTP/2

HTTP/2 est la mise à niveau du protocole de transfert hypertexte HTTP/1. C'est un protocole de communication client-serveur, son objectif est d'améliorer les performances des sites Web. HTTP/2 est conçu pour résoudre de nombreux problèmes de performances inhérents à HTTP/1.1. Les principaux avantages sont le mode server push[2] et le multiplexage.

Comparaison de gRPC et REST

Application

Objectif

Dans cette partie, nous allons implémenter un PoC[3] qui montre le fonctionnement du protocole gPRC entre un serveur et un client développées dans des langages différents.


Installation

Dans une invite de commande executé les commandes suivantes pour installer les outils de gRPC. $pip install grpcio $pip install grpc-tools $npm install -g request $npm config set unsafe-perm true $npm install protoc-gen-grpc -g $npm install grpc $npm install google-protobuf

écrire le fichier proto

création du serveur

création du client

Sources

https://grpc.io/ https://developers.google.com/protocol-buffers