Comment compiler le C ?

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Révision datée du 22 septembre 2008 à 15:06 par Lvaux (discussion | contributions) (La fin)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sur cette page, vous trouverez quelques indications pour compiler vos premiers programmes C, sous l'environnement GNU/Linux proposé sur les machines de TP.

Démarrer le système GNU/Linux

Si votre poste de travail tourne actuellement sous Windows, il vous faut redémarrer: à l'écran de connexion de Windows, cliquer sur «&ndsp;Arrêter le système », choisir l'entrée « Redémarrer » puis cliquer sur OK.

Lors du démarrage de l'ordinateur, un menu textuel s'affiche avec deux entrées:

 Windows
 Linux

Il faut être assez vif pour sélectionner Linux (avec la flèche du bas sur votre clavier) puis valider avec la toute Entrée.

Après un peu de patience, vous arrivez sur un écran de connexion tout nouveau: taper votre identifiant habituel, puis Entrée, puis votre mot de passe, puis validez. Vous voilà sous l'environnement graphique par défaut (il s'appelle Gnome).

Bureau.png

Amusez-vous un peu avec ce nouvel outil, soyez curieux. Par exemple quelques tâches essentielles pour se sentir chez soi:

  • changez l'arrière-plan du bureau;
  • surfez quelques minutes par exemple sur le wiki de l'UFR SFA;
  • allez voir votre mail.

Bref, cliquez partout: vous ne devriez pas casser grand chose.

Éditer un fichier source

Vous avez maintenant besoin d'un éditeur de texte pour écrire vos programmes. Attention, on ne parle pas ici d'un logiciel de traitement de texte tel celui proposé par OpenOffice.org ou le Word de Microsoft. Voir [http://fr.wikipedia.org/wiki/Éditeur_de_texte la page Wikipedia correspondante].

L'éditeur par défaut (répondant au doux nom de gedit) n'est pas mauvais: on le trouve dans le menu Application -> Accessoires -> Éditeur de texte. Une fois lancé, on obtient ça:

Gedit.png

Il est temps de taper un programme: vous pouvez copier-coller le code de bateau.c: <source lang="c">

  1. include <stdio.h>

int main () { /* Écrit une chaîne */ puts("Bateau !");

/* Renvoie la valeur de sortie en cas de succès */ return 0; } </source>

Edition.png

Vous pouvez alors sauvegarder ce fichier avec le nom bateau.c. Il est pratique de créer un sous-dossier de votre dossier personnel pour y ranger vos programmes. Si vous ne savez pas comment faire, on verra plus tard.

Bateau.c.png

Maintenant que le ficher a un nom en *.c, gedit le reconnaît comme source C et met de jolies couleurs.

Compiler le C

Nous sommes enfin prêts à compiler et tester le programme.

Pour celà, ouvrons un terminal, à travers les menus Application -> Accessoires -> Terminal:

Term.png

Si vous n'avez pas créé de dossier spécial pour vous sources C, vous êtes déjà au bon endroit. Vous pouvez maintenant taper gcc -Wall -o bateau bateau.c pour fabriquer le binaire bateau. Tout devrait bien se passer. Il est maintenant temps de lancer le programme avec ./bateau. Et voilà ! À la fin, votre écran devrfait ressembler à ça:

Fini.png