Mise en ligne des calendriers
Introduction
Tous les calendriers sont basculés sur notre serveur OwnCloud. Pour y accéder, vous devez demander à Yvan ou Christophe de vous créer un compte.
Vous pouvez consulter les calendriers depuis votre navigateur web (https://lama.univ-savoie.fr/owncloud) ou depuis un client. Vous avez accès :
- Au calendrier du laboratoire (évènements importants du labo : deadline ANR par exemple) ;
- Au calendrier des séminaires ;
- Au calendrier de la salle de visio-conférence ;
- À votre calendrier planète (uniquement sur demande auprès de Christophe ou Yvan) ;
- À autant de calendriers personnels que vous le souhaitez : par défaut OwnCloud vous en crée un intitulé "Personnel".
L'ancien serveur de calendrier sera désactivé dans quelques temps, penser à demander un compte OwnCloud et à changer la configuration de votre client (Thunderbird ou autre).
Utilisation de l'interface web d'OwnCloud
Une fois connecté sur l'interface web d'OwnCloud, cliquer tout en haut à gauche sur "Fichiers" et sélectionner "Calendrier" dans la liste.
L'interface web d'OwnCloud 7 ne permet pas de masquer les calendriers qui vous ont été partagés, ni d'en changer la couleur. Vous ne pouvez le faire que si vous utilisez un client.
En cliquant sur la roue dentée tout en bas à gauche, vous pouvez changer le fuseau horaire : c'est certainement très utile pour les déplacements.
Intégrer un calendrier existant dans OwnCloud
Pour importer un calendrier géré avant par une autre application, le récupérer d'abord au format .ics puis suivre la documentation d'OwnCloud : http://doc.owncloud.org/server/7.0/user_manual/pim/calendar.html#importing-events.
Récupérer l'URL d'un calendrier pour utiliser un client
C'est depuis l'interface web que vous trouverez les URLs des calendriers, indispensables pour accéder au calendrier depuis un client.
- Une fois connecté sur https://lama.univ-savoie.fr/owncloud, cliquer en haut à gauche sur "Fichiers" et choisir "Calendrier" ;
- Pour tous les clients sauf Calendrier de Mac OSX / iOS :
- Cliquer sur le symbole en forme de chaîne ("Lien CalDav") à côté du calendrier qui vous intéresse ;
- L'URL apparaît, il ne reste plus qu'à la copier.
- Pour le client "Calendrier" de Mac OSX :
- Cliquer sur la route dentée en bas à gauche ;
- Copier le champ "Adresse CalDav pour iOS/OSX".
Avec Thunderbird / Icedove et son module Lightning
Testé avec Thunderbird 31.3.0, 24.6.0 et Lightning 3.3.2, 2.6.6.
Il vous faut déjà installer l'extension Lightning : depuis Thunderbird / Icedove, ouvrir le menu et aller dans "Modules complémentaires". Le module Lightning devrait être affiché sur la page d'accueil, sinon faîtes une recherche. Une fois que vous avez cliqué dessus, suivez ce qui est expliqué à l'écran puis redémarrer Thunderbird / Icedove. Cliquer finalement tout en haut à droite de la fenêtre sur le bouton "Aller à l'onglet d'agenda" pour afficher le calendrier.
- Faire un clic droit sous l'agenda "Mon agenda" créé par défaut, et cliquer sur "Nouvel agenda..." ;
- Cocher "Sur le réseau" ;
- Cocher "CalDAV" ;
- Emplacement : c'est l'URL copiée depuis OwnCloud, du type https://lama.univ-savoie.fr/owncloud/remote.php/caldav/calendars/«nom_utilisateur»/«nom_calendrier» ;
- Si vous le désirer, cocher "Prise en charge du mode hors connexion" ;
- Choisir arbitrairement un nom et une couleur ;
- Éventuellement cocher "Afficher les alarmes" et choisir une adresse mail ;
- Une fois tout cela validé, taper vos identifiants OwnCloud et cocher "Utiliser le gestionnaire de mot de passe pour se souvenir de ce mot de passe" si vous ne voulez pas le taper à chaque fois.
Note : Si aucun événement n'apparaît au bout de quelques secondes, essayer d'ajouter à nouveau ce calendrier en mettant "http://" au lieu de "https://" dans l'URL du calendrier.
Si vous n'accéder à ce calendrier qu'en lecture, vous pouvez faire un clic droit sur le calendrier, aller dans "Propriétés" et cocher "En lecture seule". Cela évitera à Lightning d'essayer de modifier un calendrier sur lequel il n'a pas les droits d'écriture.
Avec Evolution
Testé avec Evolution 3.12.9.
- En haut à gauche de la vue de l'agenda, cliquer sur la flèche à droite de "Nouveau" et choisissez Agenda.
- Type d'agenda : CalDav ;
- Nom : mettre ce que vous voulez ;
- Cochez éventuellement « Marquer comme agenda par défaut » et « Copier localement le contenu d'agenda pour les opérations hors ligne » ;
- URL : c'est l'URL copiée depuis OwnCloud, du type https://lama.univ-savoie.fr/owncloud/remote.php/caldav/calendars/«nom_utilisateur»
- Rechercher les agendas : ce bouton permet d'aller chercher directement la liste des tous les agendas OwnCloud auxquels vous avez accès ;
- Utilisateur : mettre son nom d'utilisateur OwnCloud ;
- Cliquer sur « Rechercher les agendas », taper votre mot de passe et ensuite sélectionner le calendrier qui vous intéresse ;
- Adresse électronique : éventuellement y mettre votre adresse mail.
- Cocher éventuellement "Le serveur gère les invitations aux réunions", même si je ne sais pas si ça marche.
Avec Calendrier de Mac OSX
Testé avec Calendrier 6.0
Cette manipulation donne accès à tous les calendriers auxquels l'utilisateur a droits, on pourra ensuite décocher l'affichage de certains calendriers. Aller dans le menu « Calendrier → Préférences » puis « Comptes » et cliquer sur le « + » : Type de compte : CalDAV ; Nom d'utilisateur : nom d'utilisateur OwnCloud ; Mot de passe : son mot de passe OwnCloud ; Adresse du serveur : c'est l'URL copiée depuis OwnCloud, du type https://lama.univ-savoie.fr/owncloud/remote.php/caldav/principals/«nom_utilisateur».
Note : Avec ce logiciel, il est impossible de changer le nom ou la couleur d'un calendrier qui nous a été partagé.