Projets étudiants cryptographie et sécurité/Lagorce Mahieu Bitcoin

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation globale

Bitcoin (de l'anglais « Bit » : unité d'information binaire et « Coin » : monnaie). Le bitcoin est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto. Son invention est annoncée en 2008 et le logiciel open source est publié en 2009.

L'unité de compte est le bitcoin. Le nombre maximal de bitcoin en circulation ne peut dépasser 21 millions d'unités. Ce nombre est divisible jusqu'à la huitième décimale.


Création

Le bitcoin est une amélioration du concept de B-Money, imaginé par Wei Dai en 1999 et de bitgold décrit par Nick Szabo en 2005. Dans le 1er, les serveurs devaient déposer un dépôt de garantie dans un mécanisme peu explicite. Le second corrige ce problème à l'aide de l'utilisation d'une preuve de calcul, mais garde le défaut de n'utiliser qu'une majorité d'adresse pour valider la légitimité d'une chaine de transaction, ce qui laissait le problème de contrôle du nombre des adresses.

L'identité réelle de Satoshi Nakamoto reste aujourd'hui inconnue. Il n'existe aucune trace de lui avant la création du Bitcoin. La seule information dont la communauté dispose est qu'il s'agit d'un Japonais de 40 ans. Son dernier message sur les forum de la communauté date du 12 décembre 2010 dans lequel il dit nommer Gavin Andresen comme successeur et lui fournir une clé d'alerte. Cette clé privée et unique permet d'atténuer les effets d'une potentielle attaque sur le système Bitcoin, comme la découverte d'une faille permettant de modifier a posteriori les transactions.

Le 27 septembre 2012, la fondation Bitcoin est créée.

Limite et risques

Irréversibilité des transactions

Porte-monnaie

Il existe deux types de porte-monnaie qui sont :

  • Les porte-monnaie local. Un client télécharger depuis le site de bitcoin qui s’installe sur la machine et crée un fichier wallet.dat qui stock le porte-monnaie
  • Un porte-monnaie en ligne. Il s’agit d’un service web qui marche comme le local.

Tous deux comportent une signature unique qui vient du porte-monnaie et qui prouve mathématiquement quelle vient bien de celui-ci et qui empêche toute modification de la transaction après son émission.

Une transaction

Une transaction est un transfert entre porte-monnaie électronique. On transfert une valeur qui est incluse dans la chaine de bloc. Les transactions ne sont pas crypté il est donc possible de voir toute les transactions qui ont été effectués depuis le début de bitcoin.

Irréversibilité

Il s’agit du plus gros risque du bitcoin car il est anonyme et chaque transaction est irréversible donc si on vous pirate votre porte-monnaie et qu’une transaction est effectuée vous avez tout perdu et vous ne savez pas par qui.

Risques opérationnels

Les risque opérationnelle sont différents risque liée à l’environnement. Ils sont des risque comme :

  • Le fichier wallet corrompu ou encore mal protéger.
  • Des problèmes réseaux empêchant la récupération des blocs (attaque en déni de service, simple problème réseaux).

Risques de change

Les monnaies cryptographiques comme le bitcoin pour être échanger contre des monnaies fiduciaires ont besoin de passer par des plateformes d’échange priver mais ces plateformes peuvent avoir plusieurs problèmes :

  • Être de fausse plateforme
  • Sujet a des défaillances
  • Même la faillite

Risques technologique

Le bitcoin comme les autre monnaies cryptographique sont baser sur une base de donner mais la taille de cette base de donner croit de façon exponentielle ce qui rend les transactions en mode pair-à-pair plus long car plus assez de puissance pour les traité.

Limites

Le bitcoin est un monnaie dite « early adopters » car la quantité de bitcoin distribuer étant limiter les personne qui on adopter en premier cette monnaie on plus facilement en acquérir et donc sont devenu plus riche que les nouveau arrivent.

Bitcoin et Sécurité

en cour

Cours du Bitcoin

  • 9 février 2011 : Le bitcoin atteint la parité avec le dollar américain.
  • Juin 2011 : Le bitcoin dépasse les 31 USD.
  • Décembre 2011 : Redescente sous la barre des 4 dollars.
  • 29 novembre 2013 : Le bitcoin dépasse l'once d'or, a peu près de 1250 USD.


Acceptation

Le bitcoin est accepté comme moyen de paiment sur plusieurs plate-formes :

  • Wordpress : depuis le 16 novembre 2012
  • Reddit : Permet l'achat de Reddit Gold à l'aide de bitcoin depuis février 2013
  • Mega : Le successeur de Megaupload, depuis le 16 février 2016.
  • Baidu : L'équivalent chinois de Google depuis octobre 2013.
  • 29 octobre 2013 : Le premier distributeur-échanger de bitcoin est mis en service a Vancouver.

Autre monnaies

En cour