Stéganographie "BPC"

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Tuteur : Pierre Hyvernat
Elève : Hania Boudjaj

Présentation du projet

Histoire

(du grec steganos, caché, et graphein, écrire)
Ensemble de techniques permettant de transmettre une information en la dissimulant au sein d'une autre information (photo, vidéo, texte, etc.) sans rapport avec la première et le plus souvent anodine, essentiellement à l'aide de logiciels spécialisés.
On attribue la première mention de la stéganographie telle que définie plus tôt à l'historien grec Hérodote. Il décrit dans son ouvrage Historia, une tablette de bois gravée qu’on recouvre de cire.
Dans le cadre de ce projet, nous nous intéresserons à des algorithmes de stéganographie qui permettent de cacher du texte dans une image.

La stéganographie LSB

Principe de base

Une image est composée de pixels eux-même composés de trois octets. Chacun de ces octets correspond à une composante couleur du pixel, Red, Green et Blue. Chaque composante peut prendre une valeur allant de 0 à 255.
Ainsi, on peut modifier les n bits de poids faible d’un octet sans que cela soit visible à l'œil nu. Notons cependant que plus le poids du bit modifié augmente, plus la modification sera visible.
La stéganographie LSB permet donc de remplacer les n bits de poids faible des pixels d’une image par les bits d’une chaîne de caractère. On peut alors cacher un message dans une image.

Exemples

Problèmes

Plus la taille du message à cacher est importante, plus le nombre de bit nécessaire à l’encodage augmente.
Or, comme mentionné plus tôt, plus le poids du bit modifié augmente, plus la modification sera visible.
Pour remédier à ce problème, nous pouvons nous tourner vers la Stéganographie BPC.


La stéganographie BPC

Principe de base

Exemples

Code