Apprentissage automatique
L'objectif de ce projet était de se familiariser et de comprendre l'apprentissage automatique, plus communément appelé Deep Learning. Pour ceci, il faut premièrement définir ce qu'est un neurone (en informatique) et donc un réseau de neurones. On parlera ensuite de la façon dont ces systèmes s'adaptent d'eux même, et comment on peut réduire la vitesse d'amélioration pour obtenir un bon programme.
Deep Learning
Le Deep Learning est le procédé par lequel un programme va apprendre lui même tout au long de son fonctionnement, mais plus particulièrement durant une période appelé le "training", l'entraînement en français. Durant cette période, on donne au programme des échantillons d'entraînement, qui contiennent la réponse que devrait donner le programme pour que celui-ci s'adapte en fonction de ses erreurs. À la fin, le programme possède un pourcentage de réussite qui définit sa fiabilité par la suite.
Neurones
Pour que cet apprentissage ait lieu, il faut un support à améliorer. Ce support ne sont d'autres que des neurones:
Perceptrons
Ce type de neurone créé dans les années 50 a un fonctionnement simple. En effet, le neurone prend plusieurs entrées binaire (0 ou 1) pour donner une sortie binaire.
Comme le montre les équations ci dessus, chaque entrée possède un poids qui donne son importance. Si la somme du produit de chaque entrée et de son poids est supérieur à une valeur seuil alors le neurone donne un 1 sinon il donne un 0.