Projets étudiants cryptographie et sécurité/Detraz Caballol Watermarking Steganographie

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Définitions

Stéganographie : La stéganographie est l'art de dissimuler une information dans une autre (image, son, texte...).

Watermarking : Le watermarking est une technique de stéganographie consistant à cacher un "tatouage numérique" ou une signature dans une image ou tout autre forme de média numérique, mais nous nous concentrerons ici sur les images.

On peut considérer que le watermarking est une forme de stéganographie. Le but est donc de cacher de l'information dans un message totalement lisible. Le message visible reste inchangé (ou presque) même après introduction de l'information qui elle est totalement invisible. L'idée est de permettre qu'à un certain nombre de personnes d'accéder à ces informations par exemple à l'aide d'une clé que la personne qui a marqué son message fournirai.

Il existe deux grands types de watermarking :

  • Visibles : altération du fichier de base (exemple : une agence photo ajoutant « © » sur leurs images)
  • Invisibles : imperceptibles par l’utilisateur (exemple : en ajoutant quelques bits à une image)

A quoi ça sert ? Quel est le but ?

Avec l’avènement du numérique, de plus en plus d'informations et de médias sont facilement accessibles et libres d'accès ce qui peut poser de nombreux problèmes de droits d'auteurs. Tout le monde par un simple clique peut récupérer une image sur internet par exemple.
En utilisant un watermarking on protège ses créations en ajoutant un tatouage qui permet d'assurer l'appartenance au créateur et ainsi lutter contre les fraudes, les piratages, etc ... Mais aussi permet d'assurer la paternité car toute copie de la création conserve la signature.
L'avantage d'utiliser un watermarking est que si on utilise un tatouage efficace, celui-ci peut être robuste aux divers traitements appliqués aux images comme par exemple le rognage, la rotation, le lissage ... voire même la compression.

L'image

Nous allons expliquer ici quels sont les watermarkings qu'il est possible de réaliser au sein d'une image. Cela impliquera des notions qui sont directement liées aux images.

Caractéristiques du watermarking

Domaine spatial

Le domaine spatial est le domaine le plus "classique" ou on parlera avant tout de la valeur des pixels en les situant via des coordonnées x et y. Le watermarking dans ce domaine implique donc des transformations qui agissent directement sur les pixels. Les méthodes sont donc globalement rapides et les comparaisons relativement simples.

Domaine fréquentiel

Le domaine fréquentiel

Ressources

Par Julien CABALLOL et Adrien DETRAZ.