Carre de Polybe

De Wiki du LAMA (UMR 5127)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le carre de Polybe est une méthode ancienne de chiffrement par substitution. Actuellement, nous ne connaissons ni son inventeur, ni sa date de création. Le premier ouvrage connu qui traite de ce sujet s’appelle Histoire et a été rédigé vers -150 av-JC par l’historien grec Polybe (vers -200 à Mégalopolis – vers -120).

Principe général

Le principe du carre de Polybe est relativement simple. Tous d’abord , nous allons créer une matrice carré d’ordre 5 dont chaque ligne et chaque colonne seront numérotées. Comme l'alphabet latin est constitué de 26 lettres et que notre matrice compte 25 cases, nous allons par convention ranger les lettres I et J dans la même case.

Carré de Polybe.png


Pour chiffrer un message avec le Carré de Polybe, il suffit de chiffrer chaque lettre du message par les coordonnées (ligne / colonne) de la case dans laquelle elle se trouve. Ainsi, nous avons le résultat suivant si l'on souhaite chiffrer le message SPARTACUS :

Spartacus.PNG


Afin de déchiffrer un message chiffré avec le Carré de Polybe, il suffit d'effectuer l'opération inverse. C'est à dire traduire chaque paire de chiffres, correspondant à des coordonnées, par la lettre correspondante.

Les variantes

Il existe trois principales "variantes", ou plutôt trois principales extensions, au Carré de Polybe afin de complexifier son utilisation :
- Étendre la table
- Utiliser une clé de cryptage
- Faire une permutation paire-imparaire

Extension de la table

Le Carré de Polybe est extensible. C'est à dire qu'il ne s'agit pas obligatoirement d'un carré d'ordre 5 contenant les 26 lettres de l'alphabet latin.
En effet, le principe du Carré de Polybe, de part son fonctionnement, est indépendant de l'alphabet qu'il permet de chiffrer. Il permet donc de chiffrer des alphabets différents, dans un même carré ou non, à une seule condition : que la table de chiffrement ait autant de ligne que de colonne.
Il est donc, par exemple, possible de chiffrer les alphabets suivants :
- l'alphabet latin
- l'alphabet grec
- l'alphabet cyrillique
- les chiffres arabes
- des caractères spéciaux (accents, ponctuation...)
- etc.

Vous pouvez, par exemple, retrouver ci-dessousun Carré de Polybe permettant de chiffre à la fois l'alphabet latin et les chiffres arabes.

Carré de Polybe étendu.PNG

Utilisation d’une clé

Permutations paire-impaire

Les cas d’utilisation

Ils s’en sont inspirés...

Le chiffre de Delastelle

Le chiffre ADFGVX

Le chiffre de nihiliste